La Grotte de Sel des Thermes de Salies de Béarn

LA GROTTE DE SEL ET LE LAGON DE LA MER MORTE DES THERMES DE SALIES DE BEARN

Deux produits associeés permettent à l’eau thermale de Salies-de-Béarn de s’exprimer sous toutes ses formes, dans une mise en scéne exceptionnelle. Il s’agit de la Grotte de Sel et du Lagon de la Mer Morte.

La Grotte de Sel invite le plus grand nombre à bénéficier des vertus thérapeutiques millénaires du sel et de l’eau thermale, ceci dans une mise en scène pleine de surprises. C’est en effet un véritable parcours dans l’univers du sel et de l’eau thermale qui attend l’utilisateur, par une succession de trois salles qui forment une progression où tous les sens sont révélés.

On accède à la Grotte de Sel par un couloir spécifique, depuis la grande galerie de la zone remise en forme. Un premier visuel dans le couloir d’accès permet de voir, à travers la tour classée des thermes, les anciens sous-sols avec leurs vétustes conduites. C’est un voyage dans le temps, aux origines de l’établissement thermal.

Puis, c’est l’entrée dans la Grotte de Sel, elle se présente comme une véritable grotte, aux parois tourmentées. Dans la première salle, on sera surpris par la découverte d’arômes inconnus… Ce sont les arômes développés par l’eau thermale qui ruisselle sur les fagots de bois, sur des végétaux, et forme ainsi des concrétions surprenantes. Cette véritable sculpture vivante permet de respirer les vapeurs thermales si particulières, comme cela se pratique couramment dans les pays de l’Est. Des sièges intégrés dans les murs de la grotte sont prévus pour s’attarder un moment, pour humer, pour respirer profondément tout en contemplant les cristaux de sel en formation, qui viennent habiller de façon sublime de banals végétaux. C’est la salle d’aromathérapie.

Ensuite, on pénètre dans la seconde salle et là, la surprise est totale car les murs de la grotte sont couverts de plaques de cristaux de sel qui s’entrelacent dans toutes les directions ! La mise en lumière, fluctuante, tamisée, qui change de couleur vient achever l’émerveillement. Ces cristaux, d’une étonnante beauté, ont été fabriqués aux thermes, avec l’eau thermale de Salies-de-Béarn, par une technique spécialement mise au point par l’établissement. L’énergie naturelle des cristaux permet la réharmonisation de l’ensemble du corps et des énergies. C’est l’éblouissante salle de litothérapie.

La troisième salle est la plus vaste, elle permet de se reposer, de s’allonger confortablement, c’est la salle d’halothérapie. Une nouvelle fois, c’est la surprise : le sol est de sel fin et l’on y marche comme sur une plage de sable, les murs sont tapissés d’éléments solidifiés de sel et une cascade de cristaux de sel fin ruisselle sur les murs, en formant de minces parois virtuelles, où l’on peut passer les doigts et ressentir la fluidité de l’écoulement, où l’on peut entendre le léger son des grains de sel qui s’entrechoquent… Ici aussi la mise en lumière vient créer une ambiance qui invite à la détente, au repos. Les larges surfaces murales de sel subliment les propriétés rayonnantes et ionisantes du sel, donnant à cette salle tout son potentiel en matière d’halothérapie. Le plafond de la grotte est fracturé en partie, comme si elle était partiellement effondrée, laissant apparaitre un ciel étoilé et scintillant de fibres optiques. Allongé sur sa chaise longue, dans cette atmosphère unique à contempler les étoiles scintillantes, l’utilisateur s’abandonne.

Retrouvez toutes nos offres sur notre site internet :

http://www.thermes-de-salies.com/

grotte de sel