Les bienfaits des eaux de Salies-de-Béarn

Dix fois plus salées que l'eau de mer et que la Mer Morte, les eaux de Salies sont uniques au monde.

Les eaux chlorurées sodiques fortes

Pendant plus de 200 millions d’années, le Bassin Aquitain a bénéficié de la présence de la mer qui s’est retirée et évaporée à différentes reprises, favorisant le dépôt de sel. Des couches de sel successives ont été enfouies : on parle alors de sel fossile. Lorsque les Pyrénées sont apparues, des failles souterraines se sont créées et de nombreuses sources ont jailli.

En remontant à la surface, l'eau de la source de Salies-de-Béarn traverse des roches successives ainsi que l’épaisse couche de sel et se charge alors en minéraux et en sel. C’est cette minéralisation unique au monde qui donne à l'eau ses propriétés médicinales. La concentration de 300g de sel au litre, soit dix fois plus que l’eau de mer et plus que la Mer Morte en surface, fait de l’eau de Salies-de-Béarn une eau exceptionnelle.

La présence de 26 éléments minéraux et oligo-éléments confère à cette eau des propriétés antalgiques, anti-inflammatoires, décontracturantes, sédatives sur les douleurs chroniques, décongestionnantes, stimulantes pour l’état général.

Parmi les éléments remarquables de sa composition, on trouve le magnésium, le calcium, le brome et le lithium.

L'eau comporte en plus une bactérie halophile aux vertus anti-âge qui renforce les bienfaits des soins de remise en forme en les transformant en véritable elixir de jouvence.

Les eaux mères

L'eau mère est un produit historique de la station, obtenu à partir de l'eau thermale, dans laquelle ont été concentrés les vertueux minéraux. Elle est qualifiée de sérum d'eau thermale. Sa concentration en sel est de 350g/litre.

L'association des eaux mères avec l'eau thermale caractérise les soins thermaux de Salies-de-Béarn. ce process thermal est une pratique médicale unique au monde.

Les cures à Salies-de-Béarn : 

 

 

Haut de page