Témoignages cure Rhumatologie

Les témoignages des curistes

Toutes mes douleurs ont disparu 

J'ai 81 ans, demeure à Pau et en suis à ma quatrième cure. La première en 2016, les deux autres en 2017 et 2018.
L'idée de recourir à une cure n'est pas née spontanément. 
J'ai commencé à souffrir d'arthrose cervico-bracchiale en 2013-2014, mais comme souvent, j'attribuais les douleurs à des activités physiques ou sportives les soignant avec des antalgiques habituels. 
Mais devant la persistance des maux, le médecin ordonna une radio qui objectiva l'atteinte. Pendant environ deux ans, on recourut à des cures de cortisone jusqu'à ce que le médecin me propose une cure. La proximité géographique me fit choisir Salies de Béarn. J'attaque la quatrième et depuis la précédente toutes mes douleurs ont disparu. Je n'ai pas revu mon médecin entre temps ni consommé le moindre antalgique. 

Pierre Esposito, Avril 2019 

Passer l'hiver de façon plus confortable 

72 ans, déjà 10 cures. Arthrose cervicale. Les bienfaits sont surtout de l'ordre de la détente et du confort. La cure me permet de passer l'hiver de façon plus confortable. Ayant des problèmes ligamenteux de la coiffe de l'épaule droite. La cure et le kiné permettent de ne pas me faire opérer de l'épaule. Les mouvements enseignés en piscine de mobilisation me permettent de les répertorier à la maison chaque matin en partie. Enfin bravo pour l'accueil et les soins prodigués avec beaucoup de gentillesse. 

Alain PEYROT, Septembre 2018 

A l'an prochain

1ère cure Rhumatisme. Douleurs la 1ère semaine et 2ème/3ème mieux. Personnel super sympa. A l'an prochain

Monique BOURDALLE, Septembre 2018

Je ne prends plus de médicaments

Cures réalisées : 2016-2017-2018. Voilà près d'une vingtaine d'années et plus que je faisais des lombalgies à répétition avec sciatique jambe droite ou gauche. Je ne supportais plus les anti-inflammatoires sous n'importe quelle prise (comprimés, cutanés, piqûres). Mon médecin généraliste m'a proposé d'essayer en 2016 une cure. Voilà, depuis deux hivers passés sans lombalgie ni sciatique sauf quelques douleurs articulaires et musculaires lorsque le temps est très humide (arthrose). Depuis trois ans quelques douleurs à l'épaule gauche (capsulite) qui vont en diminuant. Je ne prends plus de médicament sauf du doliprane parfois. 

Liliale DUFEU, Septembre 2018

Résultat très très trés satisfaisant

Je suis très satisfait des cures thermales de Salies-de-Béarn. J'avais des douleurs aux cervicales et tourner la tête me faisait assez mal. Mon docteur m'a conseillé une cure, j'en ai effectué 4 années dans une établissement thermal, et toujours le même problème. Une personne m'a conseillé Salies car il y a beaucoup de sel et j'ai fait une cure l'année suivante avec un résultat très très satisfaisant. Je tourne la tête à gauche et à droite sans douleur toute l'année, aussi je suis heureux de revenir et je termine ma 4ème cure. 

Gérard GOUFFIER, Mai 2018

Tendinites aux poignets 

J'ai 65 ans et c'est ma première cure à Salies, avec mes deux poignets douloureux à l'arrivée. Après cette cure très bénéfique, je viens de débarder mes 50 mètres de bois en chargeant à la main sans AUCUNE DOULEUR de tendinite, c'est miraculeux.

Dominique MICHELET, Avril 2018

Mieux que le kiné à longueur d'année !

1) Cures effectuées en 2007-2008-2009 (avec ma mère) orientation rhumatologie pour de l'arthrose (Jets, piscine de mobilisation et cataplasmes). Bienfaits de remise en forme et assouplissement. 2) Opération du dos en 2012 (canal lombaire étroit) jambe gauche traînante : classification handicapée. 3) Cures en septembre 2015-2016-2017 (soins : bains + cataplasmes + piscine de mobilisation) Bienfaits : calme de l'anxiété suite au décès de ma mère) assouplissement - prise de conscience de mon corps. Amélioration de l'amplitude articulaire. Ai ajouté côté soins (à mes frais) 5 séances de matelat hydro-jet et un massage effectué par Tung. Les bons soins et les douleurs pendant la cure régressent et font repartir d'un bon pied. Pourquoi la cure : pour éviter les douleurs récurrentes provoquées par l'arthrose (nuque, épaules, dos, pieds). Apprendre à accepter sa différence, apprendre à se mouvoir et à se ménager. Ai pu reprendre l'Aquagym et le Yoga ! Mieux que le kiné à longueur d'année !

Maryse BRUN, Septembre 2017

J'ai réalisé environ une trentaine de cures thermales

Bonjour ! J'ai 88 ans... Je suis née dans les Pyrénées Atlantiques. Depuis plusieurs années je vis dans les landes. Dans les deux départements inclus, j'ai réalisé environ une trentaine de cures thermales. Orientation : Arthrose - douleurs rhumatismales. Pourquoi une cure thermale ? Vers 40 ans je commençais à souffrir. Les traitements ordinaires ne faisant pas d'effet, le médecin me conseilla les cures thermales. Après les premières cures je sentis un léger mieux. Trois ans après je n'avais plus de douleur. Depuis lors je n'ai pris aucun remède médical pour arthrose et rhumatismes. Aujourd'hui la sagesse me dit : A ton âge il faut continuer tu es devenue fragile. Je suis donc là aujourd'hui et je remercie les soignants, les oeuvrants en tout avec leur gentillesse, leur sourire et leur bonté.

Joséphine BONNEHON, Septembre 2017

C'est mieux que LOURDES car de la on repart c'est vraiment le miracle

Je suis agée de 65 ans, je suis de la CREUSE ET LIMOUSIN c'est ma 4éme cure à SALIES. Arthrose aux jambes, genoux, problèmes de minisques. L'année dernière je suis venue, je marchais avec des cannes anglaises après 8 mois de l'année avec des séances de kiné à raison de 2 fois par semaine. Je suis rentrée de la cure, plus de cannes anglaises j'ai marché normalement. Aucune séance de kiné de l'année. C'était ma 3ère cure à Salies. Cette année la 4éme cure et je me sent très bien. Je la conseille vivement à tout les gens qui ont des rhumatismes c'est mieux que LOURDES car de la on repart c'est vraiment le miracle.

Geneviève MARIAUD, Septembre 2017

Dès la 1ère semaine après la cure

J'ai 69 ans. Ma première cure a eu lieu du 13 juin au 02 juillet 2016 pour deux pathologies : arthrose de la malléole suite à un accident à l'âge de 27 ans qui a nécessité une opération et un rétrécissement du canal lombaire. En arrivant à Salies j'avais des difficultés à marcher, le moindre pas me faisait souffrir. Le médecin a prescrit les soins suivants : piscine, bains avec jets+aérobains, cataplasmes. Les résultats ont été visibles dès la première semaine après la cure. Un vrai "miracle". Je consolide chez moi avec des séances kiné, ostéopathie, méthode Bemer (tapis électromagnétique), acupuncture, mésothérapie, méthode Poyet. Je bouge au maximum de mes possibilités, mène une bonne hygiène de vie et prends des compléments alimentaires. L'eau de Salies n'existe nulle part ailleurs ! Pour des pathologies lourdes votre cure est excellente. J'ajoute que l'accueil est chaleureux tant au sein de l'établissement thermal (remerciements aux deux Florence et à Mylène) que dans Salies même où tous les commerçants sont agréables et leur marchandise de qualité. Salies recèle des "bijoux" culturels. A voir.

Maryse MINGARD, Février 2017&

Les bienfaits de la cure

Je m'appelle FERRER Annick, j'ai 62 ans, j'ai une polyarthrite depuis 30 ans, j'ai effectué ma première cure au mois de mai 2016 aux Thermes de Salies-de-Béarn. C'est une amie qui m'a dit "les bienfaits de la cure". Alors je me suis laissée tenter. J'ai commencé à sentir un effet 4 mois plus tard (3-4 mois). L'amélioration de l'amplitude a été assez spectaculaire. Je ne prends aucun médicament. Depuis plusieurs années, je vais à l'hôpital de Montpellier où l'on me fait une perfusion tous les 6 mois pour ma polyarthrite rhumatoïde, mais depuis ma cure, je n'ai pas de douleur. Je suis très satisfaite. Je reviens vers vous au mois de septembre. Je vous remercie pour tous ces soins.

Annick FERRER, Janvier 2017

Mes hivers sont sereins et actifs

Je suis une dame âgée de 68 ans et j'habite Pau depuis 5 ans. Magnifique région adoptée sans retenue mais avec le taux d'humidité très élevé dans la région, mes douleurs d'arthrose se sont accentuées. Depuis 4 ans ma cure annuelle à Salies est une véritable cure de "jouvence"! Mes hivers sont sereins et actifs car plus aucune prise de médicaments, surtout depuis 2 ans. Je n'ai plus les crises aigües invalidantes dont j'étais l'objet auparavant !!! Chaque jour une marche rapide d'une heure me permet d'entretenir mes articulations et de fait, forme physique et morale sont de retour pour mon plus grand bonheur mais également celui de mon mari et de nos enfants. A l'année prochaine de toute évidence !

Maryse Cochard, Octobre 2016

Spondylarthrite ankylosante 

J'ai 56 ans, j'habite à côté de Toulouse (31), j'ai une spondylarthrite ankylosante, je fais des cures depuis 17 ans. Une à Lamalou, une à Ax-les-Thermes et 10 à St Lary Soulan. Je fais des cures depuis 5 ans à Salies et depuis la première fois, je n'ai aucune douleurs supplémentaires et je retire tous les bienfaits qui durent pratiquement toute l'année. Je n'ai plus de crise inflammatoire. Ayant fait une hépatite médicamenteuse, je ne prends plus aucun remède ni anti-douleurs. J'ai déjà réservé pour l'année prochaine. 

J.B., Septembre 2016

Un bienfait pour mon état général

Depuis plusieurs années, je profite de la cure thermale (10 ans) j'en trouve un bienfait pour mon état général (articulations, genou, cheville, dorsale). Une fatigue se fait ressentir en fin de cure. Je me trouve dans une région un peu humide, la Normandie, et j'apprécie pleinement les soins en eaux salées. 

RONDEAU MARCOUX, Septembre 2016

J'en suis la preuve vivante 

Depuis 2012, je viens en cure à Salies-de-Béarn pour l'arthrose et une cure également pour la sécheresse vaginale qui je dois le souligner dès la première cure ce fut efficace le bienfait de celle-ci, beaucoup de femmes devraient s'y intéresser. Ce que j'allais découvrir fut spectaculaire puisque atteinte du vitiligo depuis une trentaine d'années aux mains et à un endroit intime, je vivais avec cela. Mais depuis 4 ans je me vis prise au visage, dans le dos, le cou et les bras. Depuis que je viens à Salies-de-Béarn et sans avoir fait aucun traitement, je vis que ma peau se repigmentait à une allure vertigineuse depuis plus d'un an, puisque je n'ai plus rien au visage, dans le dos, le cou, et le devant également est déjà bien repigmenté ainsi que les bras. Comment ne pas penser que le sel de Salies étant un bienfait n'allait pas être efficace, j'en suis la preuve vivante avec les photos à l'appui. A vous d'en juger ! Mais je peux vous dire que je revis et je suis prête à témoigner pour que d'autres personnes comme moi puisse en bénéficier. 

Annick DENISE, Septembre 2016

Une grande satisfaction et un bien-être inégalé

J'ai 68 ans, j'habite dans les Pyrénées Orientales, cela va bientôt faire 10 ans que je pratique le centre des Thermes de Salies-de-Béarn, pour de l'arthrose. Je ne voulais plus utiliser des anti-inflammatoires (ce qui est le cas depuis le début des soins), et les soins prodigués aux thermes ont été de plus en plus satisfaisants, et cela a été un très grand soulagement. J'ai retrouvé une souplesse des articulations, et les poussées inflammatoires sont espacées. C'est une grande satisfaction et un bien-être inégalé. 

Patricia FONTAINE, Août 2016

Gros tassement de vertèbre 

2ème cure, gros tassement de vertèbre avec douleurs fortes toute l'année. La 1ère cure sans amélioration, à voir cette année qui me paraît mieux donc peut-être de retour l'an prochain. L'établissement, rien à dire, tant le personnel (avec la bonne humeur de l'agent d'accueil au vestiaire), les soins sont très bien faits et les horaires établis au mieux, c'est sûr avec rectificatif si besoin au départ du planning. Merci à tous à bientôt l'an prochain j'espère.

Odette BOISSEUIL, Juillet 2016

Le plein de douceur

J'ai 62 ans habitant à Comines (Belgique).

1 cure 2012 dans le Gers orientation cap digestif colopathie fonctionnelle.

3 cures 2013-2015 au Boulou même orientation.

J'ai souhaité faire une cure (retraitée) pour soulager ma douleur (hernie discale avec laminectomie en 1995, beaucoup d'arthrose cervicale, lombaire et arthorse déformant mes maints et pieds) et pour pouvoir me "poser" aprés mon AVC.

Pour l'instant réactions des sciatiques côté gauche depuis les jets (hanche jusqu'au pied). Nous avons diminué la pression (à voir). Mais dans l'ensemble cela va, la piscine me permet de travailler les troubles de l'équilibre liés à l'AVC. Merci pour la globalité de la prise en charge. Le personnel nous accorde tous une attention particulière. Pas d'esprit "d'usine" et pas de stress du personnel. L'empathie et la gentillesse des agents sont sincéres. Je me suis trés bien sentie et la prise en charge personnalisée accordée m'a permis de ne pas me sentir "malade".

Un grand merci à Tous et Toutes, j'ai un plein de chaud doudou (douceur). Cela m'a changé car d'ordinaire c'est moi qui m'occupe des autres (socio-esthéticienne, ex-aide soignante).

PRUVOT Louisa, Juillet 2016

je ne prends plus d'anti-inflammatoire

J'ai 64 ans et je soufre de probléme de dos et sciatique. Depuis que je fais ma cure, je ne prends plus d'anti-inflammatoire. Un peu de doliprane de temps en temps. Moins de douleurs articuliares. Surtout que les Thermes de Salies de Béarn continuent à être dans l'ambiance familiale, c'est vraiment imporant.

DARDERES Raymonde, Juillet 2016

A l'année prochaine bien sûr,

J'effectue une cure thermale à Salies de Béarn depuis de nombreuses années: 22 ans. J'ai 63 ans, j'habite le Sud Ouest. Je réalise une cure thermale orientée vers la rhumatologie, cela m'a beaucoup soulagée mes douleurs musculaires, l'amplitude des articulations (cou, épaules, dos, hanche, chevilles, etc..) et la diminution de la prise de médicaments. Merci encore à tout le personnel soignant.

X, Juin 2016

J'ai 71 ans, c'est ma 6 éme cure et surement pas la dernière!

J'ai beaucoup utilisé mon coprs puisque j'étais agricultrice fromagére dans les Pyrénnées de l'Aude d'un troupeau de 30 vaches laitières. Ce métier a contribué à maintenir une certaine souplesse de mes articulations, mais a provoqué une certaine usure (brasser 200 litres de lait par jour c'est fatiguant) et sans nul doute que la tendinite dont je souffre depuis un an, peut être une conséquence de ce travail trés musculaire. J'ai aussi le dos qui se bloque entrainant distorsions entre épaule et bas du dos, d'où une sciatique croisée.

Venir à Salies de béarn, m'est trés bénéfique! Il y a un apaisement certain des douleurs. Le personnel est adorable, il nous "reconnait" et c'est un plus dans le bien être et le profit de cette cure. Cette année un bénéfice secondaire: un lipome trés disgracieux a disparu!

Cette année 2015-2016, pas de kiné mais deux séances chez l'osthéopathe.

Aussi vive les cures et la station de Salies de Béarn!

Marie-Noelle SOUCHARD, Juin 2016

Je recommande vivement!

J'ai 66 ans, je suis des Deux Sévres et je viens de réaliser ma toute première cure à Salies de Béarn. Je soufre de douleurs des sacro illiaques et tendinite du moyen fessier. Au bout de 12 jours de cure, je ressens un mieux réel. La cure soigne également le mental, puisqu'on est dorloté par un personnel trés attentif et professionnel. Les Thermes de Salies de Béarn sont un établissement trés familial à taille humaine.

Geneviéve T., Juin 2016

Plus de souplesse et moins de médicaments,

69 Ans, je viens de la gironde pour la 3éme année consécutive à Salies de Béarn. Je suis en orientation thérapeutique rhumatologie pour soigner de l'arthrose cervicale, lombaire et qui atteint aussi les mains. J'ai constaté aprés mes deux semaines de cure, plus de souplesse au niveau des cervicales dans les mois suivants, ce qui me permet de ne pas prendre de médicaments pour l'instant. 

Huguette DESPRES, Juin 2016

Moins de douleurs articulaires,

J'ai 64 ans et je réalise pour la 2éme année une cure thermale à Salies de Béarn. Je souffre de problémes articluaires depuis 8 ans (arthorse). Je ressens beaucoup moins de douleurs et je constate une diminution de prise de médicaments. J'ai en prévision de refaire une 3éme année en 2017. Dans les thermes de Salies de Béarn il y règne une trés bonne ambiance familiale, avec coordination des médecins et des soins trés spécifiques.

Bernadette O, Juin 2016

4 ans, toujours enthousiaste

J’ai découvert le Béarn des Gaves et Salies de Béarn, lors de mes déplacements professionnels. La région m’avait plu et j’ai mis ces images dans un « coin » de ma tête. Quelques années plus tard, lorsque le rhumato m’a conseillé une cure, j’ai ressorti mes souvenirs et choisi Salies.

L’office de Tourisme efficace m’a facilité le choix de l’hébergement. J’ai donc découvert un site de cure sympa, à taille humaine. Le personnel y est attentif et souriant : on y passe quand même 3 semaines !!!

Les soins se déroulent dans une bonne ambiance, selon prescription du médecin cure : cataplasmes, bains, douches, et piscines, où l’on « redécouvre » toutes ses articulations grâce à des exercices variés, du bout des mains au bout des pieds, avec un kiné créatif et motivé.

La cure me réveille un peu les douleurs, mais il parait que c’est bon signe ! Le corps réagit. De toute façon, c’est un moment de bien être, un changement de mode de vie, le temps de s’écouter.

Au bout de 4 ans, j’espère que c’est profitable. Sinon, Lourdes n’est pas loin !!

Le centre de cure de style mauresque date de 1945. Beau sur le plan architectural, il nécessite des améliorations constantes. Aussi, chaque année on découvre de bonnes surprises. Cette année par exemple nouvelles baignoires ergonomiques à bulles : sympa. Nouvelle lingerie également.

J’ai vu les projets pour 2014 : super avec les financements européens. Autant en profiter !!

Le centre thermal symétrique possède 2 côtés : à droite, la cure et à gauche les extras (piscine, balnéo, sauna, soins esthétiques, etc...Un bon complément à la cure.

J’ai pu y pratiquer : yoga, gym Pilate, massage et y découvrir la naturopathie, iridologie, réflexologie. 

Des démonstrations sont organisées dans le centre de cure pour faire découvrir ces pratiques naturelles. Des promotions sont affichées pour les massages, soins, etc...De quoi remplir agréablement les après-midis.

La région est superbe. On est au pied des Pyrénées que l’on aperçoit. Les vallons, forêts, pâturages rythment les ballades ainsi que les restaurants et auberges très prisés des curistes. La ville propose des activités. J’ai fait des randonnées magnifiques et fait de la pétanque. En automne, les règles de pétanque sont ici un peu particulières : les joueurs ont un œil sur le cochonnet et l’autre sur les vols de palombes ! Ça marche.

A bientôt peut être en peignoir ! »

Bernard, Octobre 2015

Ma cure de jouvence

Plus de dix ans que nous venons en famille et entre amis pour une cure de jouvence aux Thermes de Salies. Plus de 80 ans et toujours actifs comme à 20 ans sans rhumatisme ! Je suis curieux de découvrir à ma prochaine saison de cure les nouveaux aménagements de l’établissement.

Paul S., Septembre 2015

je fais pour la 1er fois une cure thermale pour mes rhumatismes

Je suis une femme de 63 ans venant de Marseille et je fais pour la 1er fois une cure thermale pour mes rhumatismes. Pour les bienfaits, je ne sais pas encore mais je suis détendue et mes contractures sont moins présentes. Je reviendrais l'année prochaine.

MG, Juin 2016

A l'an prochain

Cures réalisées : 2016-2017-2018. Voilà près d'une vingtaine d'années et plus que je faisais des lombalgies à répétition avec sciatique jambe droite ou gauche. Je ne supportais plus les anti-inflammatoires sous n'importe quelle prise (comprimés, cutanés, piqûres). Mon médecin généraliste m'a proposé d'essayer en 2016 une cure. Voilà, depuis deux hivers passés sans lombalgie ni sciatique sauf quelques douleurs articulaires et musculaires lorsque le temps est très humide (arthrose). Depuis trois ans quelques douleurs à l'épaule gauche (capsulite) qui vont en diminuant. Je ne prends plus de médicament sauf du doliprane parfois. 

Liliale DUFEU, Septembre 2018

Passer l'hiver de façon plus confortable 

72 ans, déjà 10 cures. Arthrose cervicale. Les bienfaits sont surtout de l'ordre de la détente et du confort. La cure me permet de passer l'hiver de façon plus confortable. Ayant des problèmes ligamenteux de la coiffe de l'épaule droite. La cure et le kiné permettent de ne pas me faire opérer de l'épaule. Les mouvements enseignés en piscine de mobilisation me permettent de les répertorier à la maison chaque matin en partie. Enfin bravo pour l'accueil et les soins prodigués avec beaucoup de gentillesse. 

Alain PEYROT, Septembre 2018 

Toutes mes douleurs ont disparu 

J'ai 81 ans, demeure à Pau et en suis à ma quatrième cure. La première en 2016, les deux autres en 2017 et 2018.
L'idée de recourir à une cure n'est pas née spontanément. 
J'ai commencé à souffrir d'arthrose cervico-bracchiale en 2013-2014, mais comme souvent, j'attribuais les douleurs à des activités physiques ou sportives les soignant avec des antalgiques habituels. 
Mais devant la persistance des maux, le médecin ordonna une radio qui objectiva l'atteinte. Pendant environ deux ans, on recourut à des cures de cortisone jusqu'à ce que le médecin me propose une cure. La proximité géographique me fit choisir Salies de Béarn. J'attaque la quatrième et depuis la précédente toutes mes douleurs ont disparu. Je n'ai pas revu mon médecin entre temps ni consommé le moindre antalgique. 

Pierre Esposito, Avril 2019

Haut de page